Qu’est-ce que Microsoft Flow ? Comment commencer ? Où se former ?

Microsoft Flow est un outil SaaS présent dans l’ensemble des abonnements (subscriptions) #Office365. Cet outil fait partie de la #PowerPlatform de #Microsoft.

Microsoft Flow permet aux utilisateurs ainsi qu’aux organisations de créer et d’automatiser des tâches entre plusieurs applications et services.


Grace à Microsoft Flow il est donc possible de créer des flux de travail aussi appelés #Workflow.
Faisant partie d’#Office365, #MicrosoftFlow bénéficie d’une intégration avec l’ensemble des briques de cet écosystème. La présence d’un ensemble de connecteurs natifs permettant d’accéder facilement et rapidement aux données présentes dans l’environnement (#tenant) facilite la conception de flux (Flows) de travail.

A noter qu’il est également possible de construire ses propres templates, connecteurs et autres routines (#Runbook) d’automatisation pour des besoins plus spécifiques.


“La plateforme de Microsoft Flow embarque tous les outils pour concevoir, exploiter et faire évoluer des applications de gestion et d’automatisation des processus métiers.”


Le public que vise Microsoft Flow le différencie de ses concurrents.
Quand des outils comme #Nintex ou #K2 ciblent spécifiquement les workflows complexes nécessitant d’être opérés par des experts ou partenaires; Microsoft Flow propose une solution permettant de répondre aussi bien aux processus métiers avancés des entreprises, qu’aux besoins et cas d’usage du quotidien des utilisateurs.



Microsoft Flow est présenté par le marketing comme “low-code”, cela signifie que l’outil permet à des utilisateurs non-développeurs de créer des applications métier sans écrire de code. Cette définition est à prendre avec du recul : low-code n’est pas no-code . Il peut être facile, pour un utilisateur final ou un #CitizenDeveloper de consommer ou réaliser un processus simple en utilisant les templates et les actions natives.

Toutefois des notions en développement, scripting et algorithmique mais également des connaissances avancées sur l’ensemble des technologies Microsoft Office 365, #Azure, sur l’authentification et la manipulation de données. Ces compétences seront rapidement nécessaires pour la réalisation de processus complexes. Si vous n’êtes pas familier de ces notions et que vous lisez cet article, vous l’aurez compris, c’est un métier en soit.


Pour apprendre, il faut pratiquer, mais pour comprendre il faut aussi lire et se former. Microsoft met à disposition un ensemble de parcours gratuits sur sa plateforme de formation en ligne #MicrosoftLearn permettant aussi bien d’apprendre avec l’aide de la documentation théorique, que de pratiquer à l’aide d’exercices et d’environnements.

Voici les formations pour commencer et l’ordre que je vous conseil de suivre. Ces formations sont agrémentées d’exercices simples à reproduire.

1 : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/get-started-with-flow/
2 : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/paths/automate-process-using-flow/
3 : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/build-more-flows/
4 : https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/modules/administer-flows/


Soyons honnête, les formations de Microsoft permettent de découvrir et comprendre la surface, mais pour aller plus loin il faut se rapprocher de la communauté. Voici mes recommendations en formations supplémentaires :


Enfin, la #PowerPlatform et #MicrosoftFlow ne faisant pas exception à la règle, le monde #SaaS et l’univers d’#Office365 tout particulièrement nécessitent une veille permanente. Il est donc nécessaire de suivre la roadmap et les annonces tout en gardant un oeil attentif sur les retours d’experiences partagées.


Note?: Le contenu est exact au moment de la publication. Toutefois, des mises à jour et des ajouts sont effectués quotidiennement par Microsoft, ce qui pourrait en modifier l’exactitude ou la pertinence. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous utilisez mes articles.


Actuellement en cours de rédaction…?

  • Retours d’expériences et recommandations sur #Flow et la #PowerPlatform.
  • Présentation d’un outil 3rd party pour la gestion de vos #WorkFlow dans un environnement avancé.
  • Microsoft Teams Governance : Flow, un outil au service de la gouvernance, l’automatisation et le reporting.